Comment protéger les ressources de son site web ?

protéger les ressources de son site web
La sécurité du site Web est plus importante que jamais. Il existe des milliers de robots malveillants et de pirates informatiques sur Internet à la recherche du plus petit trou et se précipitant pour effectuer différentes actions. Voici quelques règles fondamentales pour garder les ressources de votre site Web aussi sécurisées que possible sans être un expert du secteur.

Faites des mises à jour

C'est sans aucun doute la phase la plus fondamentale. Que vous vous servez d’outils gratuits pour optimiser votre propre site Web, ou que vous vous appuyiez sur du contenu e-commerce ou CMS, il est essentiel de tout mettre à jour. La clé est de mettre régulièrement à jour des plugins, des plateformes et des scripts. Tous les logiciels open source sont en constante évolution et ils sont constamment revus par la communauté. Les erreurs sont susceptibles aussi d’être détectées et corrigées à n’importe quel moment. Ce sont les armes les plus couramment utilisées par les pirates pour accéder à votre site Web.

Plugins de sécurité et HTTPS

La plateforme de construction de site web la plus populaire est le WordPress. Par conséquent, il est capital d'ajouter des extensions de sécurité payantes ou gratuites pour garder votre site aussi sécurisé que possible et minimiser les risques. En effet, HTTPS est une combinaison de certificats de sécurité HTTP et SSL (Secure Socket Layer). Il sert à identifier de façon visuelle un site Web sécurisé ou dangereux. C’est un fichier de données qui associe une clé de cryptage à une personne morale ou physique. De cette manière, toutes les données échangées sont cryptées et reconnues. À l'origine, ce certificat était utile effectuer chaque opération financière. La plupart des sites Web l'utilisent maintenant, en particulier les médias sociaux. Afin d’identifier une page sécurisée, l'URL est essentiellement HTTPS avec un petit cadenas devant. Depuis juillet 2018, Google imposera des pénalités aux sites non HTTPS. Chrome alertera les utilisateurs sur les sites Web non sécurisés, de sorte qu'ils peuvent être ignorés par les visiteurs effrayés.

Mot de passe, protection et sauvegardes

Il est également important de toujours utiliser des mots de passe forts qui correspondent aux lettres minuscules et majuscules, aux caractères spéciaux et aux chiffres pour tous vos comptes, en particulier le compte administrateur du site. Il en va de même pour les utilisateurs disposant d'autorisations. Leur mot de passe est censé être fort. Malgré eux, ils risquent de mettre en péril leur site internet. En outre, si l'incident persiste, malgré tous vos efforts, les sauvegardes sont la seule manière de restaurer votre site à son état d'avant l’événement. Enfin, il est important d’opter pour le meilleur hébergeur avec un comparateur. Il est plus logique de préférer des hébergeurs Web fiables qui offrent des fonctionnalités fondamentales, ainsi qu'un accès SSH et des sauvegardes automatiques régulières en cas de besoin.