PrestaShop est un outil open source qui permet de créer un site internet gratuitement. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques pour la conception d’une page classique. Néanmoins, il faudrait prévoir d’autres dépenses qui peuvent nécessiter un budget plus ou moins important dont le montant va dépendre de nombreux éléments. En effet, la personnalisation et la maintenance ont un coût.
Quel est le prix d’un site PrestaShop?
PrestaShop est un CMS gratuit. Il permet de concevoir un site modulable en fonction des attentes des utilisateurs. Si vous envisagez de créer vos pages par vos propres moyens sans avoir à passer par un professionnel, les démarches ne nécessitent aucun frais supplémentaire. En revanche, si vous confiez la tâche à une entreprise spécialisée ou un freelance, le prix peut vite grimper. Ces experts appliquent soit un tarif horaire ou soit un tarif journalier. En tout cas, pour faire jouer la concurrence, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents acteurs. Vous aurez ainsi une idée du coût moyen.
L’hébergement et le nom de domaine : des coûts supplémentaires à prévoir ?
L’hébergement est indispensable pour rendre votre site accessible aux visiteurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans ce cas, vous aurez à souscrire un abonnement mensuel auprès d’un hébergeur. Le tarif varie généralement en fonction de la performance de l’hébergement. Avec la formule Cloud par exemple, la facture peut s’alourdir. Toutefois, c’est un investissement qui en vaut le coup puisque les bugs sont rares.
Par ailleurs, il faudrait aussi débourser de l’argent pour le nom de domaine. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’opter pour une adresse se terminant par .com, .fr ou .net afin d’être sûr que la concurrence ne puisse acheter un nom de domaine similaire au vôtre.
Enfin, la maintenance ne peut être négligée pour assurer le bon fonctionnement du site. Dans le cas ou des problèmes surviennent, vous aurez besoin de l’assistance d’un expert en développement. Pour profiter d’une bonne affaire, choisissez un pack.
Quel est le coût de la personnalisation ?
Vous devez également acheter un thème qui doit être en accord avec votre activité et mettre en priorité vos valeurs. Si vous optez pour un modèle premium, le tarif varie entre une cinquantaine et plusieurs centaines d’euros. Toutefois, vous aurez un site parfaitement à votre goût. Et si vous souhaitez encore y apporter des changements, le recours à un expert PrestaShop peut être indispensable. Ce qui entraîne automatiquement des surcoûts. L’ajout des fonctionnalités aura aussi un impact sur la facture finale. Il est donc nécessaire d’établir une check-list de vos attentes pour déterminer si vous avez réellement besoin de tel ou tel module avant de vous lancer.